Slow Food Liège à "C'est bon, c'est wallon" Liège 2018

Retour aux sources avec Slow Food Liège

Comment utiliser des légumes et des viandes locales, bio et durables, de manière naturelle et originale ? C'est la mission que se sont fixés les chefs du convivium Slow Food Liège. 

 

Mais qu'est-ce que le mouvement Slow Food ? Bref rappel :
Fondée en 1989 pour contrer le "fast food" et l'accélération de nos modes de vie, l'association Slow Food lutte contre la disparition des traditions culinaires et le désintérêt du goût et de l'origine de ce que nous mangeons.
Son approche de l'agriculture, de la production alimentaire et de la gastronomie s'appuie sur trois piliers : 

  • Le Bon : des aliments frais, savoureux et de saison, en mesure de satisfaire nos sens et en accord avec notre culture et notre identité locale.
  • Le Propre : des méthodes de production respectant l'environnement et la santé.
  • Le Juste : des prix accessibles pour les consommateurs ainsi que des revenus équitables pour les petits producteurs. 

Chacun doit avoir accès à une alimentation bonne, propre et juste. 

 

Aujourd'hui, Slow Food est un vaste réseau de 100.000 membres répartis dans 150 pays. Les membres sont regroupés en 1.300 structures locales appelées Conviviums
Les Conviviums travaillent à la défense de leur culture alimentaire locale. Ils diffusent la philosophie Slow Food et la traduisent en actes concrets, selon leurs envies et leur imagination. Chaque Convivium organise des manifestations et des activités. Exemple : partager un repas ou une dégustation, rendre visite à des producteurs de la région, proposer des conférences, discussions, ateliers ou projections... 
Les membres aiment se réunir pour partager les joies quotidiennes de la nourriture, découvrir les aliments et les producteurs de leur région et diffuser cette connaissance. 
 

slowfood.jpg