
Connaissez-vous ces 7 faits insolites sur la bière ?
La bière possède également sa journée mondiale ! Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de bonnes cervoises. Célébrée le samedi 6 août, la bière est la boisson la plus consommée dans le monde. Et puisque c’est une boisson universelle, il existe un bon nombre de faits insolites la concernant.
La Maison Blanche brassait sa bière
Barack Obama avait un loisir qui peut sembler insolite pour un président : il brassait sa propre bière au sein de la Maison Blanche. Grâce à son cuisinier Sam Kass, ils ont créé la "White House Honey Ale" en blonde ou en brune avec le miel produit par la ruche de la Première Dame. Durant ses tournées électorales, il emportait toujours ce breuvage avec lui.
Il reçoit le poids de sa femme en bière
À Helsinki, il existe le "championnat du monde de porter d’épouse", une course d’obstacle sur 250 mètres qui consiste à porter sa compagne sur ses épaules dans une position très particulière. Le gagnant remporte le poids de cette dernière en bières.
La Russie ne considérait pas la bière comme une boisson alcoolisée
Avant 2013 en Russie, la bière n’était pas considérée comme une boisson alcoolisée car son taux d’alcool était inférieur à 10%. Durant son mandat, le président Dmitri Medvedev a fait appliquer cette loi dans la lutte contre les abus liés à l’alcool.
Quand la bière est moins coûteuse que l’eau
Dans 10 pays du monde, la bière est moins chère que l’eau minérale : en Ukraine, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, en République Tchèque, au Mexique, en Bolivie, en Chine, au Vietnam et au Chili. Bien souvent il suffit de s’aventurer dans des quartiers peu touristiques pour trouver ces merveilles à des sommes dérisoires.
Des bouteilles vertes ou brunes pour une bonne conservation
Les bières sont stockées dans des bouteilles brunes ou vertes non transparentes pour éviter que la boisson ne tourne au contact de la lumière. Le soleil impacte en effet le développement des cellules de levure et dégrade la qualité du houblon. Résultat ? La bière aura un goût altéré et se gardera moins longtemps.
Na Zdravi, la République Tchèque consomme beaucoup de bières
La république Tchèque est le plus gros consommateur de bières au monde. En moyenne, un habitant consomme 158 litres par an. Avec 110 brasseries présentes dans ce pays, les habitants ont l’embarras du choix !
De la bière déversée dans la Meuse
Durant la pandémie en Belgique, le stock de nombreux brasseurs n’a pas pu être écoulé dans les cafés et restaurants. Une entreprise Liégeoise a dû jeter des millions de litres de bières périmés. Après un traitement via une station d’épuration, la bière a été déversée dans la Meuse. Heureusement, cette histoire pourrait être un lointain souvenir. La consommation de bière en Belgique se rapproche de son niveau d’avant-crise.