
Gault&Millau consacre une édition aux vins belges
Le guide gastronomique Gault&Millau présente la première édition d’un ouvrage qui recense 82 domaines et 172 vins belges.
Parmi les 42 coups de cœur des crus recensés, plusieurs producteurs de "C’est bon, c’est wallon" ont su se faire une place de choix !
Alors que les restaurateurs valorisent de plus en plus les produits locaux au sein de leur menu, il est tout naturel que le vin soit également issu de notre pays. Pour mettre à l’honneur ces domaines viticoles et les cartes des établissements qui les proposent, Gault&Millau a concocté son Wine Guide 2023, un premier guide consacré aux vins de qualité de Belgique.
30 sommeliers et experts ont dégusté des vins provenant de plus de 259 domaines en Belgique pour déboucher sur une sélection de 172 vins. Parmi celle-ci, 42 ont reçu la mention de "coup de cœur" dont 18 vins sont récompensés par un "Belgian Wine Award 2023". Les lauréats sont produits par les domaines du Chant d'Éole (producteur de notre marché), Cruysem, Ravenstein, Schorpion, Vignobles des Agaises et Vin de Liège pour les effervescents.
Au niveau des blancs, les domaines Aldeneyck, Château Bon Baron (producteur de notre marché), Château de Bousval, Clos d'Opleeuw, Gloire de Duras, La Falize et Wijnkasteel Vandeurzen se démarquent. Aldeneyck, Château Bon Baron et Wijnfaktorij voient également l'un de leurs rouges récompensé. Les distinctions se poursuivent : le domaine Dappersveld-Woestijn pour les rosés effervescents et le Vin de Liège pour les vins demi-secs.
Ce guide valorise également le terroir, le climat et l’histoire du vin belge tout en abordant les différentes appellations contrôlées.